Articles et Messages
PROJET DE TRANSFERT DE LA GESTION DU CIMETIÈRE À UNE COMPAGNIE
PROJET DE TRANSFERT DE LA GESTION DU CIMETIÈRE À UNE COMPAGNIE
Une Fabrique administre les biens de l’Église sur un territoire délimité afin d’offrir aux fidèles catholiques le service du culte et de la pastorale. De plus, la fabrique administre aussi un service particulier le cimetière paroissial. Donc les fabriques sont responsables de 2 administrations distinctes. Dans l’éventualité qu’une paroisse fusionne avec une autre paroisse, la nouvelle fabrique se voit être responsable de 3 administrations distinctes car les cimetières demeureront actifs et distincts. Un autre point important : les fabriques d’aujourd’hui ont tellement de travail pour maintenir les lieux de culte que très souvent l’administration des cimetières passent en deuxième préoccupation.
Une des solutions préconisées par le diocèse c’est la création de compagnie de cimetières. Cela prend au moins deux fabriques actives qui ont le souci d’améliorer le temps accordé à l’administration et à la gestion de leurs cimetières. Ces deux Fabriques (ou plus) veulent tout simplement donner une plus grande assurance de la pérennité des cimetières. Ayant un conseil d’administration strictement centré sur la question des cimetières, la compagnie pourra protéger, développer et améliorer ces lieux bénis ou reposent en paix nos biens aimés ancêtres et membres de nos familles. C’est ça le but d’une compagnie.
Les membres du conseil d’administration de cette compagnie sont élus par les délégués nommés par chacune des fabriques membres de la compagnie. Une administration unifiée strictement concentrée sur les questions concernant les cimetières ne peut qu’améliorer les situations actuelles de nos cimetières. Membre d’une compagnie? C’est une bonne idée!
Claude Boudreau, ptre et accompagnateur dans le projet de l’incorporation des cimetières.
Clément De Laat, président de la Fabrique Notre-Dame-de-Bonsecours de Richelieu.