Campagne de financement 2018

101,880$ collectés sur 120,000$

Levée de fonds

La Campagne de Financement 2018, organisée par la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame-de-Bon-Secours, a pour objectif d’amasser un montant important de 120 000$, afin d’effectuer des rénovations majeures à l’église, ce bâtiment patrimonial incontournable dans l’histoire de la communauté des richelois et richeloises. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les travaux de réfection.

Nous sollicitons ainsi votre grande générosité, afin de préserver et de conserver cet espace de rassemblement communautaire.

Voici la procédure pour faire un don :

  • Vous pouvez choisir un des montants suggérés ci-bas ou entrer le montant qui vous convient.
  • Pour les propriétaires d’entreprises qui font un don de 250$ et plus, votre logo sera affiché parmi nos partenaires sur notre site web et lors de nos activités.
  • Entrez vos coordonnées afin de créer votre « compte » dans notre système et ainsi recevoir votre reçu de charité.
    • Choisissez le don « hors ligne » pour procéder au paiement par chèque, déposé ou posté à la Fabrique. Votre reçu sera envoyé et votre don sera indiqué comme complété lorsque nous aurons reçu votre paiement.
    • Choisissez « Credit Card » pour procéder au paiement avec votre carte de crédit
      • La transaction se fera via la passerelle de paiement sécurisée STRIPE, une des plus reconnues à travers le monde. Les coordonnées de votre carte sont en lieu sûr et ne passent pas par notre site web.
    • Vous recevrez un courriel pour VALIDER votre inscription.
    • Vous recevrez aussi un courriel pour CONFIRMER votre don.
  • Si vous éprouvez des difficultés avec le paiement en ligne, nous vous suggérons de procéder hors ligne, tel qu’indiqué, ou écrivez-nous à webmestre@camappartient.ca

 

Merci de votre implication individuelle, familiale ou corporative.

Le Conseil de Fabrique

$
Informations personnelles

Pour faire un don hors-ligne, nous vous demandons de bien vouloir suivre ces instructions :

  1. Faire un chèque à l’ordre de « Fabrique de la Paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours »
  2. N’oubliez pas de préciser sur le chèque : « Don Campagne de financement »
  3. Veuillez poster ou déposer votre chèque à l’adresse suivante :

Fabrique de la Paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours
750, 1ère Rue
Richelieu, Qc  J3L 3W4 

Une fois que votre don aura été reçu, nous le marquerons comme réalisé et vous recevrez un reçu de charité par courriel. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

Cordialement,

 

La Fabrique

Total du don : 100.00$

Ma Foi

Ma Foi... Ça m'appartient!

La Foi occupe une place bien particulière et différente dans le coeur de chaque Être.

En respect des traditions et de l’histoire qui a marqué l’évolution de notre peuple, nous poursuivons le travail d’éducation religieuse qui, autrefois, était réalisé à l’école par les enseignants.

Nous accueillons toujours avec joie les personnes qui demandent à devenir chrétiens ou chrétiennes en recevant le sacrement du baptême.

Vous choisissez le baptême pour votre nouveau-né 
ou pour votre enfant de 1 an à 5 ans

 

Vous attendez un bébé ou il vient de naître, vous pouvez déjà appeler à votre paroisse pour faire part de votre intention de le faire baptiser. Vous donnez votre nom et votre numéro de téléphone à la secrétaire. Vous recevrez promptement un appel de l’agente de pastorale qui se fera un plaisir de vous informer sur le baptême des petits enfants, de répondre à vos questions, et si vous le voulez, elle inscrira votre enfant au baptême à la date de votre choix. À Richelieu, le baptême communautaire est célébré le 3ième dimanche de chaque mois. Une rencontre d’environ une heure sera planifiée avec vous pour préparer le baptême de votre enfant. Elle a lieu habituellement trois semaines avant le baptême, un samedi après-midi, à 14 heures.

En recevant ce premier des sept sacrements de l’Église catholique, votre enfant sera officiellement reconnu comme fils ou fille de Dieu; il pourra se dire fièrement chrétien ou chrétienne ; il sera admis à se préparer au sacrement de l’Eucharistie pour faire sa première des communions, puis il pourra être formé pour recevoir de l’évêque le sacrement de la confirmation par lequel il prendra sur lui les engagements de son baptême en recevant l’Esprit Saint de Jésus. Pour se marier à l’église, les futurs époux doivent avoir été confirmés. De même, le sacrement de la confirmation est requis pour être parrain ou marraine au baptême.

Votre enfant de 6 à 14 ans veut se préparer au baptême

 

Vous décidez avec votre enfant de la possibilité qu’il soit baptisé pour devenir chrétien ?

Si oui, téléphonez à votre paroisse qui vous mettra en communication avec l’agente de pastorale. Elle vous proposera une préparation au baptême qui sera adaptée à l’âge de votre enfant. Selon l’âge de votre enfant, la préparation nécessitera un nombre différent de rencontres.

La formation chrétienne des enfants d’âge scolaire,
appelée catéchèse

 

Que veut dire le mot catéchèse ? C’est l’enseignement oral de la parole de Dieu qui résonne aux oreilles et dans l’esprit de ceux et de celles qui écoutent et qui réagissent comme l’écho à la voix de la personne qui leur parle de Dieu, et spécialement pour des chrétiens, de Jésus Christ.

Il est logique que les enfants baptisés, où qui se préparent au baptême, soient inscrits au parcours de catéchèse dans leur paroisse, puisque c’est de cette façon qu’ils apprendront à connaître le Dieu de leur baptême, les actes et les paroles de Jésus, de même que la religion chrétienne à laquelle ils appartiennent. Déjà, simplement sur le plan culturel, il est profitable de connaître la religion de ses ancêtres. Le christianisme est l’un des aspects de notre civilisation. Cette civilisation peut se perdre si on ne la transmet pas aux plus jeunes. Le christianisme contribue à former des personnes ayant les valeurs humanistes du respect des autres et de la solidarité.

Chaque année, fin août et début septembre, vous pouvez inscrire votre enfant de 8 ans à la catéchèse. S’il entreprend sa troisième année ou sa quatrième année du Primaire, il a l’âge idéal pour être inscrit. Sa formation chrétienne durera trois ans. Chaque année se termine par le sacrement auquel les enfants ont été préparés : le sacrement de la réconciliation, l’Eucharistie avec la première des communions et le sacrement de la confirmation. Le baptême, la première communion et la confirmation étant les sacrements de l’initiation chrétienne, vos enfants auront reçu une base solide sur laquelle bâtir leur avenir.

  • Les dates de l’inscription figureront sur le site de la paroisse et dans Le Courant publié par la ville de Richelieu. Vous pouvez prendre plus d’information en vous adressant à l’agente de pastorale : Lucie Roberge-Bérubé – Tél. : 450-658-7925
  • Livres et documents sont inclus dans le montant annuel de 70$ requis pour l’inscription de chaque enfant.