Ma Foi – Paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours

Ma Foi

Ma Foi... Ça m'appartient!

La Foi occupe une place bien particulière et différente dans le coeur de chaque Être.

En respect des traditions et de l’histoire qui a marqué l’évolution de notre peuple, nous poursuivons le travail d’éducation religieuse qui, autrefois, était réalisé à l’école par les enseignants.

Nous accueillons toujours avec joie les personnes qui demandent à devenir chrétiens ou chrétiennes en recevant le sacrement du baptême.

Vous choisissez le baptême pour votre nouveau-né 
ou pour votre enfant de 1 an à 5 ans

 

Vous attendez un bébé ou il vient de naître, vous pouvez déjà appeler à votre paroisse pour faire part de votre intention de le faire baptiser. Vous donnez votre nom et votre numéro de téléphone à la secrétaire. Vous recevrez promptement un appel de l’agente de pastorale qui se fera un plaisir de vous informer sur le baptême des petits enfants, de répondre à vos questions, et si vous le voulez, elle inscrira votre enfant au baptême à la date de votre choix. À Richelieu, le baptême communautaire est célébré le 3ième dimanche de chaque mois. Une rencontre d’environ une heure sera planifiée avec vous pour préparer le baptême de votre enfant. Elle a lieu habituellement trois semaines avant le baptême, un samedi après-midi, à 14 heures.

En recevant ce premier des sept sacrements de l’Église catholique, votre enfant sera officiellement reconnu comme fils ou fille de Dieu; il pourra se dire fièrement chrétien ou chrétienne ; il sera admis à se préparer au sacrement de l’Eucharistie pour faire sa première des communions, puis il pourra être formé pour recevoir de l’évêque le sacrement de la confirmation par lequel il prendra sur lui les engagements de son baptême en recevant l’Esprit Saint de Jésus. Pour se marier à l’église, les futurs époux doivent avoir été confirmés. De même, le sacrement de la confirmation est requis pour être parrain ou marraine au baptême.

Votre enfant de 6 à 14 ans veut se préparer au baptême

 

Vous décidez avec votre enfant de la possibilité qu’il soit baptisé pour devenir chrétien ?

Si oui, téléphonez à votre paroisse qui vous mettra en communication avec l’agente de pastorale. Elle vous proposera une préparation au baptême qui sera adaptée à l’âge de votre enfant. Selon l’âge de votre enfant, la préparation nécessitera un nombre différent de rencontres.

La formation chrétienne des enfants d’âge scolaire,
appelée catéchèse

 

Que veut dire le mot catéchèse ? C’est l’enseignement oral de la parole de Dieu qui résonne aux oreilles et dans l’esprit de ceux et de celles qui écoutent et qui réagissent comme l’écho à la voix de la personne qui leur parle de Dieu, et spécialement pour des chrétiens, de Jésus Christ.

Il est logique que les enfants baptisés, où qui se préparent au baptême, soient inscrits au parcours de catéchèse dans leur paroisse, puisque c’est de cette façon qu’ils apprendront à connaître le Dieu de leur baptême, les actes et les paroles de Jésus, de même que la religion chrétienne à laquelle ils appartiennent. Déjà, simplement sur le plan culturel, il est profitable de connaître la religion de ses ancêtres. Le christianisme est l’un des aspects de notre civilisation. Cette civilisation peut se perdre si on ne la transmet pas aux plus jeunes. Le christianisme contribue à former des personnes ayant les valeurs humanistes du respect des autres et de la solidarité.

Chaque année, fin août et début septembre, vous pouvez inscrire votre enfant de 8 ans à la catéchèse. S’il entreprend sa troisième année ou sa quatrième année du Primaire, il a l’âge idéal pour être inscrit. Sa formation chrétienne durera trois ans. Chaque année se termine par le sacrement auquel les enfants ont été préparés : le sacrement de la réconciliation, l’Eucharistie avec la première des communions et le sacrement de la confirmation. Le baptême, la première communion et la confirmation étant les sacrements de l’initiation chrétienne, vos enfants auront reçu une base solide sur laquelle bâtir leur avenir.

  • Les dates de l’inscription figureront sur le site de la paroisse et dans Le Courant publié par la ville de Richelieu. Vous pouvez prendre plus d’information en vous adressant à l’agente de pastorale : Lucie Roberge-Bérubé – Tél. : 450-658-7925
  • Livres et documents sont inclus dans le montant annuel de 70$ requis pour l’inscription de chaque enfant.