Articles et Messages
Concert sous les chandelles
Un Grand Concert à Richelieu UN PIANO ET UN VIOLONCELLE sous les chandelles avec la pianiste Alejandra Cifuentes Diaz et la violoncelliste Catherine Mathieu.
Un moment musical inoubliable empreint de Grâce, de sérénité et de recueillement!
Sous une atmosphère recueillie et pleine de rêveries, le chant émouvant du violoncelle et du piano s’élèvera et vous comblera de bonheur avec des musiques aussi douces et intimes que le fameux « Canon » de Johann Pachelbel, qui ouvrira la soirée dans une pénombre suscitant l’étonnement!
Vous y entendrez, épris d’une émotion grandissante et toujours sous un charme des plus enchanteur, un Greensleeves comme vous ne le l’avez jamais entendu, du tango le plus connu des mélomanes « Por una Cabeza » de Carlos Gardel et du Jean-Sébastien Bach, du Grand Bach; son prélude pour violoncelle seul, un incontournable pour un tel concert! Une des plus belles œuvres pour piano, le « Sonate au Clair de lune » de Ludwig van Beethoven suivra pour ensuite laisser place à l’un des plus beaux « Largo » de celui qui incarne le souffle de Venise… Antonio Vivaldi! Viendront alors trois des plus belles musiques de films jamais composées : Roméo et Juliette, La Liste de Schindler et le Titanic ! La première partie du concert se terminera par deux œuvres hyper connus de George Bizet tirées de son opéra Carmen.
La deuxième partie s’annoncera aussi belle que la première, sinon davantage avec comme première œuvre : un Chef-d’œuvre de Bach, sa grandiose « Toccata et fugue en D mineur » qu’il faut avoir entendu au moins une fois dans sa vie! Suivra encore du Bach avec deux œuvres tirées de sa suite pour violoncelle seul, l’incontournable « Il était une fois dans l’ouest » ainsi que « La Califfa » d’Ennio Morricone ! Nous poursuivrons avec 3 grands classiques : le « Vocalise » de Sergei Rachmaninov, « Le Cygne » de Camille St-Saëns et un émouvant « Largo » de Haendel ! Viendra alors peut-être le plus grand moment de la soirée « Plus près de toi mon Dieu » (Nearer, My God, to Thee), dernière pièce qui fut jouée avant que le Titanic sombre à tout jamais dans l’océan ! Puis la pièce la plus tendre que Robert Schumann ait jamais composée « Rêverie », jamais une pièce musicale n’aura autant porter son nom! La Grande finale : « L’Hymne à la joie » de Ludwig van Beethoven conclura cette soirée mémorable !
L’enceinte de l’Église sera, pour l’occasion, particulièrement belle. Splendidement éclairée par de magnifiques chandeliers au milieu d’un décor paisible et inspirant, elle baignera dans une ambiance semblable à un doux clair de lune ! En jouant les passages les plus beaux, en faisant chanter les mélodies les plus touchantes et les plus bouleversantes, les artistes feront naître en vous un état d’émerveillement et de sérénité. Jamais la musique ne vous aura parue, ce soir-là, aussi lumineuse et aussi fascinante !
Samedi 22 juin à 20h00 à l’église de Richelieu, au 750 1ère rue.
Admission : $30 (en argent comptant seulement)
Billets en vente chez la Fleuriste Déco Lily rose Inc. ainsi qu’à la porte le soir du concert.
Informations : (514) 774-9148 ou www.concertchandelle.com
Concert sous les chandelles
Un Grand Concert avec le Quatuor à cordes « Ambitus »
LES PLUS BELLES MÉLODIES DU MONDE !
A Richelieu
Des violons sous les chandelles
C’est sous un éclairage tamisé – dans une église uniquement illuminée de chandelles et donc dans une ambiance des plus feutrées et des plus propices à l’écoute – que les musiciens du quatuor à cordes « Ambitus » se présenteront à vous ce soir-là, avec nulle autre intention que de vous faire vivre une soirées musicales placée sous le signe du charme, de l’élégance, du ravissement et de l’émerveillement !
Ce soir-là, une merveilleuse musique, infiniment bienfaisante, s’élèvera et envahira la belle église d’une lueur empreinte d’une beauté et d’une sérénité indicible! Une soirée qui se distinguera avant tout par la mélodieuse résonnance d’une Musique aussi belle que réjouissante. Bref, un Concert particulier, qui se veut bien davantage qu’un simple divertissement… un moment de bonheur pour l’âme !
En guise de levée de rideau, vous entendrez le fameux « Canon » de Pachelbel, une des œuvres la plus connue de la musique classique, suivie d’un medley des quatre plus beaux tangos jamais composés, rapidement suivis par un concerto pour violon de nul autre qu’Antonio Vivaldi ! Puis, une musique bien de chez nous : l’automne de Glazounov (La musique thème des Belles histoires des pays d’en-haut) ainsi que la musique du film « un homme et son péché ». Charles Aznavour avec ses 4 plus belles chansons dont « La Bohème » enchantera à coup sûr les auditeurs pour ensuite terminer la première partie par trois extraits de la suite pour orchestre de l’opéra « Carmen » de Georges Bizet, incluant le fameux Toréador !
Le Boléro de Ravel suivi d’une pièce surprise ouvrira la seconde partie du concert suivi du plus connu et du plus beau de tous les concertos pour Violon de Vivaldi ! Une autre valse pour éblouir le public… Le beau Danube bleu de Strauss ! Un grand medley des plus belles chansons des Beatles ne manquera pas d’évoquer en nous la nostalgie des plus belles mélodies du groupe le plus populaire de tous les temps. Nous conclurons sur une note des plus joyeuse avec la 5e danse hongroise de Brahms.
Samedi 13 avril À 20H à l’Église de Richelieu
Admission: $30 en vente à la Librairie Larico
Inf.: (514) 774-9148 ou www.concertchandelle.com